La Prospérité: «Kabila inaugure les vols commerciaux de Kimpa Vita et Anuarite Nengapeta»

Le Président Joseph Kabila le 17/06/2015 à la cité de l’Union africaine à Kinshasa lors des consultations. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’inauguration par le président Joseph Kabila des vols commerciaux de deux nouveaux avions acquis par Congo Airways et le point de presse jumelé du G7 et l’Alliance pour le Renouveau en rapport avec l’actualité politique de la RDC sont parmi les sujets commentés par les journaux parus ce mercredi 18 mai à Kinshasa.

Le Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange, a inauguré mardi 17 mai 2016 à Kinshasa, les vols commerciaux de deux aéronefs Q400, Kimpa Vita et Anuarite Nengapeta de la compagnie Congo Airways, rapporte La Prospérité.

Selon le quotidien, le ministre des Transports et Voies de Communication Justin Kalumba a, à cette occasion, souligné que Congo Airways peut attendre légitimement de tripler ou de quadrupler ses aéronefs prochainement. Pour le ministre, le peuple congolais est en train d’expérimenter, 19 ans après la date de 17 mai 1997, une autre forme de libération. Il s’agit, a-t-il dit, d’une libération qui est en train de mettre fin à une longue et sombre période de transport aérien. Les deux Bombardiers vont desservir non pas des grands aéroports, mais plutôt, des aéroports d’importance intermédiaire du Congo profond, a précisé Justin Kalumba dont les propos ont été repris par La Prospérité.      

L’un des vols inauguraux s’est dirigé vers Isiro à l’Est et l’autre  vers Boma, à l’Ouest de la RDC, renseigne le tabloïd.

Pour L’Avenir qui commente également ce sujet, le lancement mardi de ces vols commerciaux démontre la volonté du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange de maintenir l’espoir en améliorant sensiblement les conditions de vie des Congolais, en mettant notamment un terme au phénomène des prix exorbitant du billet d’avion et en améliorant le flux d’échanges et de mobilité entre les villes. De l’avis du quotidien, l’acquisition de ces aéronefs sont les retombées de la bonne gouvernance, de la bonne gestion, bref de la croissance économique de la RDC. Dès lors qu’il y a plusieurs compagnies d’aviation, la qualité du service sera améliorée, les prix vont baisser et ceci va contribuer au bien-être de la population et à la bonne circulation de personnes et des biens, assure-t-il.

Dans un autre registre, Forum des As rapporte que le G7 et l’Alternance pour la République (AR), deux plates-formes politiques qui soutiennent la candidature de Moise Katumbi à la présidentielle à venir, appellent à l’ouverture d’une enquête internationale associant la Monusco pour établir la vérité en toute objectivité et indépendance dans l’affaire du recrutement des mercenaires américains et sud-africains qui met en cause leur candidat commun. Une annonce faite à Kinshasa le week-end dernier au cours d’une conférence de presse commune, précise le tabloïd.  

Les deux plateformes de l’Opposition ont également profité de l’occasion pour donner leur point de vue sur l’arrêt de la Cour constitutionnelle et la continuation des massacres à l’Est de la RDC.

Sur le premier point, le G7 et l’AR estiment que l’arrêt de la Cour constitutionnelle en interprétation de l’alinéa 2ème de l’article 70 de la constitution du 18 février viole l’alinéa 1er de ce même article, qui fixe le mandat du président de la République à 5 ans renouvelable une seule fois. Il viole aussi l’article 220 de la loi fondamentale, qui consacre le suffrage universel comme «mode d’accès intangible à la fonction présidentielle», notent ces regroupements politiques.

Ces derniers dénoncent en outre des actes de barbarie perpétrés à l’Est du pays et déplorent le silence coupable et l’indifférence du Gouvernement de la RDC dont l’une des missions régaliennes est de sécuriser les personnes et leurs biens, peut-on lire dans les colonnes du quotidien.

La célébration du 19ième anniversaire de l’entrée de l’AFDL  à Kinshasa est également commentée par la presse parue ce mercredi à Kinshasa.

Pour Jeannot Mwenze Nkongolo, président des Patriotes Kabilistes (PK) et ancien ministre, Mzee Laurent Désiré Kabila, à l’instar de Patrice Emery Lumumba, a légué à la nation congolaise des idées et des outils exceptionnels pour une révolution du Congo au développement et à la prospérité, rapporte Le Phare. Le journal relaie la déclaration de cet acteur politique proche de Laurent Désiré Kabila faite mardi 17 mai à l’occasion de la célébration du 19ième anniversaire de la prise du pouvoir par l’AFDL à Kinshasa. 

A en croire cet ancien ministre, les visées fondamentales de la révolution du 17 mai étaient l’homme, la République, l’Etat, le régime, le Peuple et les valeurs morales. Jeannot Mwenze Kongolo a en outre proclamé que le combat des Patriotes Kabilistes, son parti politique, est de dénuder le gouvernement actuel qui «se fait passer pour un gouvernement des patriotes alors qu’en réalité, c’est un gouvernement des ventriotes», rapporte Le Phare.

Le Potentiel de son côté renseigne que la communauté internationale, portée essentiellement par l’ONU, l’Union Européenne, l’Organisation internationale de la francophonie et l’Union Africaine ont récemment intensifié la pression sur les dirigeants congolais, particulièrement ceux hostiles au dialogue pour décanter la crise politique persistante dans le pays. Depuis trois jours, précise le quotidien, les Etats-majors de différents partis et regroupements politiques de l’opposition ont reçu la visite de différends diplomates occidentaux en poste en RDC. Objectifs de ces contacts directs : amener les plus durs de l’opposition à adhérer au projet du dialogue, écrit le quotidien, estimant que la machine du dialogue est actuellement totalement grippée et son facilitateur le togolais Edem Kodjo ne sait plus sur quel pied danser. D’où, titre le journal en manchette : «la communauté internationale à la rescousse d’Edem Kodjo».

Pour sa part, La Tempête des tropiques fait savoir que Jean-Pierre Bemba risque 30 ans de prison ou la perpétuité à la CPI, si les juges estiment que « l’extrême gravité du crime le justifie ». Le Congolais avait été reconnu en mars dernier coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis par des rebelles du MLC en Centrafrique entre 2002 et 2003. Et les débats sont ouverts depuis lundi à la Haye pour déterminer le quantum de la peine de M.Bemba, précise le journal, rapportant qu’à l’audience de lundi, les avocats du sénateur congolais ont mis en avant les circonstances atténuantes de leur client pour lui obtenir la peine la plus basse possible. Ces débats doivent s’achever ce mercredi à La Haye, précise le journal.