RDC: Lucha pose des préalables avant de participer au dialogue

Des militants du Mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) lors d’un sit-in devant le Quartier général de la Monusco à Goma (Nord-Kivu) contre les massacres de Beni. Samedi 14 mai 2016. Photo Monusco/Toussnel Chery.

Le mouvement citoyen  Lutte pour le changement (Lucha) a, dans un communiqué publié mardi 24 mai, posé certaines conditions avant de participer au dialogue politique dont Edem Kodjo est facilitateur. Il exige notamment la libération de tous les prisonniers politiques.

Trésor Akili, l’un des membres de la Lucha explique l’éventuelle participation ou non au dialogue repose sur deux préalables :
«La Lucha exige, préalablement la libération de tous les prisonniers politiques et tous les prisonniers d’opinions. En deuxième lieu, la Lucha exige une garantie de la part du pouvoir à pouvoir débloquer le processus électoral et garantir le respect du délai constitutionnel. »

Lucha a aussi précisé que ses délégués ne prenaient pas part aux travaux préparatoires du dialogue politique en RDC. Elle réagissait à la publication, par Edem Kodjo, de la liste des dix représentants de la société civile congolaise  qui devraient participer aux travaux préparatoires  du dialogue, parmi lesquelles se trouvait Dirk Shaka (de Lucha)
Le mouvement reconnaît toutefois avoir été invité par le facilitateur pour un entretien auquel ont répondu ses délégués.

Lire aussi sur radiookapi.net: