Marche de l’opposition en RDC, autorisée à Kinshasa et interdite dans d’autres villes

La police disperse des manifestants à Kinshasa, lors d’une marche des opposants. Photo d'illustration Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les plates formes de l’opposition notamment le G7, la Dynamique de l’opposition, le Front citoyen et une frange de la Société civile ont organisé ce jeudi 26 mai 2016 des marches, à travers le pays,  pour dénoncer la série des massacres à Beni et l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sur la fin du mandat du président de la Republique.

Si ces marches ont été autorisées à Kinshasa et Bukavu, elles ont été interdites dans d’autres provinces de la RDC par les autorités locales. Entre-temps, la majorité présidentielle a reporté sa marche en soutien à l’arrêt de la cour constitutionnelle.

-Comment analyser cette situation ?

Participent au débat de ce soir :

-André-Alain Atundu Liongo, Porte-parole de la majorité présidentielle.

-Martin Fayulu, Député national de l’opposition et président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé). Il est aussi coordonnateur de la plate-forme « Forces acquises au changement »(FAC).

-Professeur Alphonse Maindo, Docteur en sciences politiques de l'Université de Sorbonne Paris 1 et enseignant à l'Université de Kisangani.

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

 

Pour réécouter cette émission, veuillez cliquer ici :

/sites/default/files/2016-05/26052016-a-f-marches_en_rdc-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner