Wolfgang Manig: «Respectez votre constitution pour consolider votre démocratie»

Wolfgang MANIG, l'Ambassadeur de la République fédérale de l'Allemagne en RD Congo Wolfgang Manig, l'Ambassadeur de la République fédérale de l'Allemagne en RDC (Photo droits tiers)

« Protégez et respectez votre constitution pour consolider votre démocratie », a déclaré mercredi 25 mai l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en RDC, Wolfgang Manig, à l’occasion de la célébration de la coopération germano-congolaise.

Le diplomate allemand a aussi commenté le dernier arrêt de la cour constitutionnelle sur la fin du mandat présidentiel.

Wolfgang Manig a estimé que la cour constitutionnelle n’a, dans son arrêt, statué que sur l’un de deux paragraphes de l’article 70 de la constitution règlemente l’installation du nouveau président élu.

« Permettez-moi un mot sur la constitution. Son article 70 se compose de deux paragraphes. La Cour constitutionnelle n’a traité qu’un seul paragraphe qui règlemente l’installation du nouveau président élu. La Cour présume ainsi que l’autre paragraphe, celui qui régit la durée du mandat présidentiel de cinq ans renouvelable une fois, c’est-à-dire deux fois cinq ans et non dix ans plus X, n’est probablement pas contesté », a analysé l’ambassadeur allemand.

L’article 70 de la constitution congolaise stipule :

« Le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois. A la fin de son mandat, le président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau président élu. »

En outre, Wolfgang Manig invite les acteurs politiques à dialoguer pour régler leurs différends.

« Mon appel à toutes les forces politiques de la RDC est clair : mettez-vous enfin et sans condition autour de la table. Faites confiance à l’autre. Vous avez un document fondamental qui vous aide à gérer vos différends, à savoir, votre Constitution », a-t-il plaidé.

Par ailleurs, le diplomate allemand a évoqué la coopération germano-congolaise. Il a affirmé que l’Allemagne tient à coopérer avec la RDC.

L’aide annuelle allemande à la RDC dans le cadre de la coopération bilatérale, de l’Union européenne et des Nations unies est de 250 millions de dollars américains.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (94)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)