Hommages aux casques bleus de la MONUSCO

Célébration de la journée internationale des casques bleus le 27/05/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’actualité de cette semaine a été marquée par la célébration de la Journée internationale des casques bleus. En RDC, un hommage a été rendu à ces hommes et femmes qui militent pour la paix dans le monde au prix de leur vie. A Kinshasa, la Monusco a organisé une parade militaire  sur la place de l’indépendance.

Décryptage

Trois initiatives de l’UNICEF ont été proposées aux partenaires mondiaux pour la protection  des enfants et l’amélioration de leur situation en RDC et dans le monde. C’est ce qu’on peut retenir de la participation de cette agence des Nations unies au Sommet humanitaire mondial tenu du 23 au 24 mai dernier à Istanbul en Turquie. Brigitte Pedro, responsable des urgences à l’Unicef/RDC, explique ces initiatives et leur impact sur la vie de l’enfant congolais.

Brèves

  • Lancement à Kinshasa mercredi 25 mai d’un nouveau projet pilote dans le domaine de la lutte contre l’impunité des crimes graves, c’est-à-dire, les crimes de guerre, les crimes de génocide et les crimes contre l’humanité. Financé par l’Union européenne en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD),  ce projet vise à renforcer l’accès à la justice et à la réponse judiciaire tant au niveau national que régional et international et contribuer ainsi à la lutte contre l’impunité des crimes internationaux dans l’Est de la RDC.
  • Quarante-cinq agents de l’administration publique de Minova, Numbi et Ziralo sont en formation du 23 mai au 1er juin 2 016 dans le cadre du Projet intégré de stabilisation du Nord-Kalehe, financé  par le Fonds pour la consolidation de la paix (PBSO). Le projet a pour but d’améliorer la qualité des services fournis par l’administration publique, afin de renforcer l’autorité de l’Etat et accroître la confiance des populations sur l’axe Minova-Numbi-Ziralo en territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu. Les agences impliquées dans la mise en œuvre de ce projet sont le PNUD, l’OIM et UN-Habitat et la Monusco.
  • La Monusco a organisé une session de formation au bénéfice des points focaux genre UNPOL du 24 au 26 mai à Goma, au Nord-Kivu. Le général Tabasky Diouf, commandant adjoint de la police des Nations unies en RDC, a procédé à l’ouverture officielle de cette session de formation. Il a souligné à cette occasion la nécessité d’avoir des connaissances spécifiques pour la prise en compte de la problématique hommes/femmes.

Invité

Nous revenons sur la Journée des Casques bleus célébrée ce dimanche 29 mai, cette fois avec un invité spécial, lui-même casque bleu. Il s’agit du général UNPOL  Awale Abdounasir. Dans un entretien avec le Magazine des Nations unies à la veille de cette journée, le commandant de la Police des Nations unies a parlé de cette journée et du rôle d’UNPOL

Nouvelle de province

Trois bâtiments construits à Mambassa (Ituri) au profit de la Police nationale congolaise (PNC). Ouvrages mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans le cadre du programme STAREC, ils ont été remis au gouverneur de cette province le week-en dernier.

Autoportrait

Colonel Roulence Bomesi, élément du contingent PNC à l’ ONUCI

 Agenda

Du 31 mai au 2 juin, se tiendra à Kinshasa un atelier sur la promotion des sexes et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre au sein de la Police nationale congolaise (PNC).

Bonne écoute :

/sites/default/files/2016-05/290516-p-f-magun00.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner