RDC: 34% de poches de sang proviennent de donneurs bénévoles

Des lits de l'Hôpital général du cinquantenaire à Lubumbashi (Katanga)/Ph. Jean Ngandu

Seuls 34% de poches de sang proviennent de donneurs bénévoles en RDC, a révélé lundi 30 mai le coordonnateur technique au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Pacifique Misingi. Il a déploré la réticence de la population aux dons bénévoles. Une situation qui s'ajoute aux difficultés logistiques et financières auxquelles sa structure fait face.

Dans un entretien à Radio Okapi, M. Misingi a déclaré:

«La population ne donne pas facilement le sang. Nous étions autour de 33 à 34% de don bénévole de sang. Par rapport à notre vision stratégique, il nous faut chaque année mobiliser au moins 12 millions de dollars américains pour couvrir tous les besoins».

Les structures des dons bénévoles éprouvent des difficultés pour sensibiliser des donneurs non rémunérés, a-t-il souligné.

A cela s’ajoutent, d’après la même source, d’autres difficultés logistiques et financières ressenties depuis le départ du plus grand bailleur, le Fonds mondial.

Selon lui, le Gouvernement, qui a pris la relève, se bat pour subvenir aux besoins.

«Dès lors que les financements ne viennent pas, l’Etat a pris l’option de récupérer tous les financements des partenaires et de commencer à financer la transfusion à la hauteur d’au moins 50%», a poursuivi le coordonnateur technique du CNTS.

D’après Pacifique Misingi, le besoin réel du pays est de quatre cent cinquante mille poches de sang sécurisé par an.

En 2013, le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, avait encouragé les donneurs bénévoles à contribuer pour l’octroi gratuit de sang en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Butembo (21)
Sécurité (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)