Hémorroïdes

A l’intérieur d’un pavillon de malades à l’hôpital de la Rive à Kinshasa le 03/06/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les hémorroïdes sont des veines dilatées qui se fondent dans la région anale ou le rectum. D’après les spécialistes, il existe deux types d’hémorroïdes.

Il y a des hémorroïdes externes qui apparaissent sur la peau au niveau de la région annale tandis que les hémorroïdes internes se forment elles dans la partie inférieure de rectum.

Les spécialistes qualifient ce type d’infection de « la maladie hémorroïdaire». Quels sont les signes de cette maladie ? Le spécialiste en gastroentérologique, docteur Antoine Tshimpi répond à la question :

«En général, l’hémorroïde est asymptomatique. Le signe principal est du sang dans les selles. Les hémorroïdes sont de petites boules disposées en forme de triangle à l’entrée de l’anus».

Il a indiqué que si la personne ressent des douleurs en allant aux toilettes, des démangeaisons et les envies régulières d’aller à la selle donc les hémorroïdes deviennent compliqués.

Docteur Antoine Tshimpi conseille aux gens de consulter les médecins lorsqu’ils sentent des douleurs au niveau de l’anus. Ca peut, selon lui, être une fissure, un abcès ou une thrombose donc pas la pathologie hémorroïdaire banale.

La principale cause de l’hémorroïde, c’est la constipation sous toutes ses formes. Il est conseillé aux personnes souvent constipées de boire six à huit verres d’eau le jour, de manger plus des légumes et fruits pour faciliter le transit intestinal.

Si aucune action n’est entreprise pour les prévenir, le problème d’hémorroïdes peut réapparaître.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner