RDC: marche du PPRD pour fêter le 45è anniversaire de Joseph Kabila

Des militants du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), lors de la signature de la charte de la Majorité Présidentielle à Kinshasa, le 02/04/2011. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a organisé, samedi 4 juin, des marches de paix à Kinshasa, à Lubumbashi (Haut-Katanga) et Kindu (Maniema) pour célébrer le 45è anniversaire du chef de l’Etat, Joseph Kabila.

Dans la capitale, les manifestants sont partis du rond-point Mollaert pour boucler à la Place Kasa-Vubu sous l’encadrement de la police nationale.

Tout au long de leur marche, ils entonnaient des chansons à l’honneur du chef de l’Etat et scandaient des cris en faveur du dialogue politique qui, selon eux, conduira le pays à la paix.

La même activité a été organisée dans la capitale provinciale du Haut-Katanga sous la surveillance de la police nationale.

A Lubumbashi, les membres du PPRD, avec drapeau de leur parti en mains, ont pris le départ au complexe scolaire Madini de Lubumbashi pour chuter devant le bâtiment du 30 juin en passant par l’avenue Kasa-Vubu.

Cette marche est organisée après l’interdiction par le Conseil urbain de sécurité de la marche des collectifs des agents et fonctionnaires de l’Etat pour le renouveau de l’administration publique, prévue le 7 juin prochain.

Le MLC dénonce la politique de deux poids, deux mesures et s’étonne de la tenue de cette marche alors qu'il y a près de deux semaines le maire de la ville de Lubumbashi avait interdit la marche de l’opposition contre l’arrêt de la Cour constitutionnelle.

La Haute cour du pays qui interprétait l’article 70 de la constitution avait confirmé le maintien en fonction de Joseph Kabila jusqu’à l’installation effective du nouveau président élu.

Pour sa part, Jean-Oscar Sanguza, maire de Lubumbashi, assure que la marche du PPRD a été autorisée à la suite «de l’anniversaire du chef de l’Etat et compte tenu de l’attitude responsable des manifestants».

Marche réussie à Kindu

Dans la ville de Kindu (Maniema), la marche à l’honneur du chef de l’Etat a été organisée le même jour. Cette manifestation était partie de la cathédrale Saint-Esprit de Kindu jusqu’au siège de la Majorité présidentielle via les avenues DGM, COHYDRO et Palais de justice.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner