Tétanos

Prélèvements des échantillons dans un laboratoire médical. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le tétanos est une maladie grave et souvent mortelle car elle peut entrainer de graves complications respiratoires.

Il est causé par un microbe répandu dans le sol et qui peut pénétrer dans le corps à travers une paie souillée, occasionnée par une morsure ou blessure à l’aide d’un clou ou tout autre objet tranchant.

Un bébé ou une femme peut être atteinte du tétanos lors de l'accouchement surtout lorsque l’objet avec lequel le cordon ombilical est coupé n’est pas stérilisé. Le microbe responsable de cette maladie produit une toxine qui peut se répandre aux nerfs et aux muscles.

La plus grave complication du tétanos est la contraction des muscles respiratoires. Ce qui peut provoquer la mort par asphyxie.

Les symptômes du tétanos sont notamment : la fièvre, les maux de tête, contractions musculaires au niveau de la mâchoire, du dos et de la nique.

La personne qui souffre du tétanos a du mal à mâcher et avaler les aliments. Le traitement du tétanos se fait à base des antibiotiques et d’autres médicaments qui permettent d’éviter que les nerfs et les muscles soient gravement atteints.

Le patient reçoit également du sérum antitétanique. Pour éviter le tétanos, les spécialistes recommandent que les plaies soient bien soignées, en observant toutes les précautions d’hygiène.

Les blessures à risque de tétanos sont notamment les morsures, les plaies pénétrantes survenues depuis plus de six heures sans traitement. A présence d’une telle blessure, il est recommandé d’avoir un avis médical s’il faut ou ne pas une protection contre le tétanos.

Le vaccin est vivement recommandé pour la prévention contre cette maladie.