Le Front citoyen dénonce des cas d’assassinats en Ituri

Carte de la province de l'Ituri.

Le Front citoyen 2016 se dit inquiet de la série d’assassinats qui se produit dans le sud d’Irumu en Ituri.

Quatorze cas sont déjà recensés en deux mois dans cette région, indique le rapporteur de cette plateforme de l’opposition en Ituri, Luc Malembe.

Le dernier cas en date s’est produit samedi 4 juin à Nyakunde, à  45 kilomètres au sud de Bunia où le corps, décapité d’un jeune homme de 21 ans a été ramassé dans ce village, ajoute-t-il.

Selon Luc Malembe, le mode opératoire de cet assassinat s’apparente à celui des présumés ADF.

« Nos sources sur place n’excluent pas la possibilité que les tueurs soient venus du Nord-Kivu. Nous n’allons pas accepter que l’Ituri retombe dans une violence comme Beni », a-t-il indiqué.

La société civile d’Irumu partage la même inquiétude avec le Front citoyen. Elle précise que ces meurtres se commettent dans les villages Ndalya, Tabeyi, Mabelingi et Luna sur l’axe Komanda-Luna.

De son côté, le gouverneur de l’Ituri, Jefferson Abdalah Pene Mbaka, indique que les enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités dans l’assassinant de Nyakunde.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner