Kératocône

Des interventions chirurgicales au centre de santé et maternité Kimbanguiste de Makala à Kinshasa, juillet 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le kératocône est une maladie qui se caractérise par un amincissement progressif de la cornée, cette membrane noire de l’œil. Elle est normalement circulaire et c’est lorsqu’elle prend la forme conique qu’on parle de kératocône.

Cette déformation ne peut être diagnostiquée que lors d’un examen effectué par un spécialiste.

Quelles sont les causes de cette maladie et comment reconnaitre ses signes majeurs ?

L’ophtalmologue Dieudonné Ngoy répond à la question :

«Les causes de kératocône sont liées aux facteurs familiaux. Donc, c’est dû à une retransmission héréditaire. Il y a aussi des facteurs environnementaux qui sont très importants. C’est ce que nous observons beaucoup souvent chez nous [RDC] pendant la saison sèche. Ces facteurs environnementaux sont plus rencontrés  chez les personnes allergique notamment celles qui font d’asthme. Les enfants qui se frottent souvent les yeux arrivent à développer le kératocône. Ce geste se répétant, la forme de la cornée change et devient conique».

Selon les spécialistes, cette maladie touche les enfants comme les adultes. Chez les enfants, le kératocône est souvent manifeste pendant l’adolescence. Cette maladie évolue lentement et la personne ne s’en que lorsqu’elle commence à ressentir les troubles de la vision.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner