Ituri: débat sur le retard de la formation du gouvernement provincial

Le commissaire spécial de l’Ituri, Jefferson Abdallah Penembaka, dépose une gerbe de fleurs au monument de Martyrs le 4 janvier 2016 à Bunia. Photo Martial Kiza Byamungu

Le rapporteur de l’assemblée provinciale de l’Ituri, Ferdinand Gbadego, a annoncé mercredi 15 juin la tenue vendredi d’une plénière au cours de laquelle les députés provinciaux vont débattre de l’opportunité d’interpeller le gouverneur Jefferson Abdallah Penembaka au sujet du retard de la formation du gouvernement provincial.

Près d’un mois après sa prise de fonction, le nouveau gouverneur n’a pas encore formé son équipe gouvernementale.

Le député Claver Bedidjo a déposé le 4 juin dernier au bureau de l’Assemblée provinciale une interpellation du gouverneur de province.

Il dit craindre que l’assemblée provinciale ne vote pas le budget qui doit être proposé par le gouvernement provincial.  

« Le gouverneur de province doit  venir nous expliquer pourquoi il laisse la province dans cette situation sans un gouvernement provincial, sans un programme, sans même un budget. Le 29 juin nous allons clôturer la session. Nous allons  quand même pas laisser la province dans cet état », a déclaré Claver Bedidjo.

De son côté, le vice-gouverneur de l’Ituri, Pacifique Keta, annonce la formation du gouvernement provincial dès  le retour du gouverneur qui participe actuellement à la conférence des gouverneurs à Lubumbashi.

« L’Ituri est très complexe. Il y avait d’abord certaines concertations qu’il fallait faire au préalable. En principe, si le gouverneur ne s’était pas déplacé pour la réunion de Lubumbashi, on serait déjà dans le processus de la sortie du gouvernement » a-t-il fait savoir.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)