Edem Kodjo va rencontrer l'opposition à Bruxelles

Le facilitateur de l'Union Africaine pour le dialogue politique en République Démocratique du Congo, Edem Kodjo lors d’une conférence de presse à Kinshasa, le 11/04/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Deux thèmes sont au menu de la Tribune de la presse du vendredi 17 juin 2016:

-Le facilitateur du dialogue national a annoncé mardi 14 juin 2016, dans une conférence de presse, qu’il va rencontrer Etienne Tshisekedi et l’opposition à Bruxelles ainsi que le groupe de soutien au dialogue pour discuter de la tenue de ce forum. Edem Kodjo exhorte ceux qui tergiversent encore à revoir leurs positions pour aller de l’avant, estimant que le dialogue qu’il facilite n’est pas différent de celui voulu par la résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU.

-Dépréciation  de la monnaie nationale : à Kinshasa, un dollar américain vaut actuellement  1000 Franc congolais sur le marché de change alors qu’il y a six mois il valait 920 Francs congolais.  De l’avis des experts, cette situation aura des conséquences  sur les prix des biens et services sur le marché. Mais, dans un  communiqué, la Troika stratégique indique pour sa part que les risques de l’inflation sont minimes puisque tous les indicateurs sont sous contrôle.

Invités

- Jean-Louis Miasuekama, Journaliste à  Antenne A, une télévision privée qui émet depuis Kinshasa. 

- Peter Tshianyi, directeur général du « vrai journal », partenaire à CCTV et certains autres médias kinois ;

- Shambuyi Batubenga, Journaliste et Directeur de programme à la Radiotélévision Atlantique, une télévision émettant à Matadi, dans la province du Kongo-central.

/sites/default/files/2016-06/17062016-p-f-tribunepresse-00_site.mp3