L’épidémie de fièvre jaune déclarée en RDC

Le ministre de la Santé publique de la RDC, Félix Kabange Numbi le 22/04/2013 à Kinshasa, lors du lancement de la semaine Africaine de la vaccination. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

« Je déclare ce jour que la RDC est en épidémie de fièvre jaune », a fait savoir lundi 20 juin à Kinshasa le ministre congolais de la Santé, Félix Kabange Numbi. 

Le ministre a révélé que la maladie est localisée dans les provinces de Kinshasa, du Kongo-Central et du Kwango. Il a indiqué qu’au total, 67 cas ont été recensés.

« A ce jour, nous sommes à 67 cas parmi lesquels 65 cas sont liés à l’épidémie actuelle en Angola et 2 cas qui sont totalement indépendants. Mais sur les 65 cas, 7 cas sont autochtones. Sur les 65 cas confirmés, nous avons eu 5 décès », a expliqué Félix Kabange.

Pour faire face à cette épidémie, le ministre a demandé l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des autres partenaires pour l’obtention rapide du vaccin contre la fièvre jaune afin de limiter l’extension de l’épidémie.

A (re)Lire: Fièvre jaune: la RDC face à la pénurie de vaccins

Il a également demandé à la population d’observer certaines mesures pour éviter la propagation de la maladie.

Félix Kabange a notamment invité les Congolais à couvrir tous les récipients d’eau et d’utiliser  les moustiquaires.

Il a aussi demandé aux Congolais qui se rendent en Angola de se faire vacciner. L’Angola fait face à une épidémie de fièvre jaune depuis plusieurs mois.

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner