Joseph Kokonyangi : «Le referendum est constitutionnel mais pas le dialogue»

Des membres de la majorité présidentielle(MP) le 9/06/2015 au palais de la nation à Kinshasa lors des consultations organisées par le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La marche du 26 mai de l’opposition était une violation flagrante de la constitution, a estimé le secrétaire général adjoint de la Majorité Présidentielle Joseph Kokonyangi  au cours d’une interview accordée à Radio Okapi. L’opposition a manifesté le 26 mai notamment contre l’arrêt de la cour constitutionnelle permettant au chef d’État arrivé fin mandat de rester en fonction. Or fait-il remarquer, la constitution actuelle prévoit en son article 168 que la cour constitutionnelle siège en premier et dernier ressort et ses arrêts sont exécutoires. Ainsi, en marchant contre un arrêt de la Cour constitutionnelle, l’opposition considère que l’actuelle constitution n’est pas respectable, interprète M. Kokonyangi.

«Et Si l’opposition congolaise pense que notre constitution n’est plus respectable, nous de la majorité présidentielle, notre main a toujours été tendue pour cela. Qu’ils nous disent et on va la changer», a-t-il affirmé. Et d’ailleurs, fait-il remarquer, «le referendum est constitutionnel mais pas le dialogue».

Joseph Kokonyangi s’entretient avec Jacques Yves Molima.

/sites/default/files/2016-06/210616-p-f-kininvite_du_jour_sg_adjoint_mp_kokoyangi-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (76)
Ceni (56)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (40)
Beni (40)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (27)
Linafoot (22)
Lamuka (22)
Sécurité (21)
Santé (21)