Pascal Isumbisho dresse l’Etat de lieu de l’administration publique congolaise

Le ministre de la Fonction publique, Pascal Isumbisho le 28/12/2015 à Kinshasa lors de l’ouverture d’un séminaire de formation des cadres de son ministère. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’administration publique congolaise se trouve encore en situation des difficultés pour accompagner la vision du chef de l’Etat Joseph Kabila, a indiqué le ministre de la Fonction publique, Pascal Isumbisho à l’occasion de la célébration jeudi de la journée mondiale du service public. Elle est notamment confrontée aux problèmes de vieillissement des textes juridiques et de non-respect de la loi en vigueur, expliqué le ministre.

Pour remédier à ces difficultés, le ministre de la Fonction publique a annoncé pour bientôt, la promulgation par le président de la République, de la loi sur le nouveau statut des fonctionnaires de l’Etat déjà votée au parlement.

«Cette loi vise à améliorer les conditions de travail et de vie des agents et fonctionnaires de l’Etat pour qu’ils rendent des services attendus auprès des citoyens», a expliqué Pascal Isumbisho. Cette loi apporte également comme nouveauté la création de la caisse de retraite.

«Les agents et fonctionnaires de l’Etat commenceront à cotiser pour la création de cette caisse. Et les études ont montré qu’en un ou deux ans, cette caisse pourrait générer des bénéfices et prendre en charge tous les frais liés à la mise à la retraite des agents en âge de retraite», a précisé le ministre.

Pascal Isumbisho s’entretient avec Michel Kifinda Ngoy:

/sites/default/files/2016-06/24062016-p-f-kinshasaministrefp-pascalisumbisho-00.mp3