Alain Atundu et Delly Sesanga commentent le discours de Joseph Kabila à Kalemie

Le Président Joseph Kabila lors de son discours sur l’Etat de la nation le 14/12/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Alain Atundu et Delly Sesanga commentent le discours de Joseph Kabila à Kalemie
Le porte-parole de la Majorité présidentielle, André-Alain Atundu et le président de la plate-forme politique Alternance pour la République, Delly Sessanga commentent l’adresse du président Joseph Kabila à la population de Kalemie(Tanganyika) sur l’organisation des élections. Joseph Kabila a affirmé que le processus démarre en juillet jusqu’aux élections et que le peuple devrait se préparer.
Pour André-Alain Atundu ce discours de Joseph Kabila vient mettre fin aux rumeurs véhiculés par les acteurs politiques. «C’est un appel au respect de notre démocratie, à savoir que nous devons respecter la constitution en  toute circonstance et dans toutes ses dispositions», commente le porte-parole de la MP.

Pour lui, Joseph Kabila est dans son rôle de garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions. «Le chef de l’Etat n’a fait que rappeler les dispositions prises par la Ceni. Il n’est pas compétent pour organiser les élections. Il a raison de demander au peuple de ne pas être distrait par les rumeurs de toute sorte, à savoir : qu’il n’y aura pas d’élections, il y aura une transition ; il leur dit : « suivons le processus électoral», indique André-Alain Atundu.

Pour Delly Sesanga, l’opposition attend une déclaration formelle du chef de l’état sur son avenir politique. «Le chef de l’état est spécialiste des déclarations de bonnes intentions. Ce que nous attendons de lui, ce qu’il puisse clairement fixer l’opinion sur son sort, à savoir qu’il n’y a pas de modification de constitution qui tienne parce que son camp appelle à l’organisation d’un referendum. Nous pensons que le chef de l’Etat doit assurer le peuple congolais sur le respect des  échéances prévues par la constitution, à savoir la convocation du scrutin le 19 septembre et la fin de son mandat au 19 septembre de cette année», affirme le président de l’Alternance pour la République.

André-Alain Atundu  et Delly Sesanga répondent aux questions de Jacques Yves Molima.

/sites/default/files/2016-06/270616-p-f-kinshasainvitecroiseatundu-sessanga-00.mp3
 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (33)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)