« Bâtir un pays plus beau qu’avant »

Des institutrices du lycée Bolingani encadre des élèves, pendant le cours de religion le 1/10/2012 dans la commune de Kintambo à Kinshasa, le jour de l’élection du comité d’élèves. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les élèves de l’école internationale « les enfants du monde » à Bukavu (Sud-Kivu) tentent d'interpréter la citation «bâtir un pays plus beau qu’avant » contenue dans l’hymne national « débout congolais». Pour certains élèves, cette citation signifie tout simplement :" faire mieux que ce qui avait été fait à l’époque coloniale.

« Cela veut dire qu’on peut encore  mieux faire. Améliorer les routes, nos maisons. C’est aussi travailler pour la paix » estime une élève de l’école « les enfants du monde ».

Pour les autres, les pères de l’indépendance voulaient dire par cette citation que notre pays avait encore à l’époque les allures d’un village qu’il fallait moderniser.

Pour d’autres encore, cette citation est un appel lancé à toutes les générations des Congolais d’œuvrer pour améliorer  davantage le pays.

Ces enfants s’expriment au micro d’Etienne Kalema:

/sites/default/files/2016-07/300616-p-f-paroleenfants-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)