Haut-Uélé : 151 malades de lèpre enregistrés en dix jours

Devant le bureau de la coordination du programme national d’élimination de la lèpre en RDC le 24/03/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Cent cinquante et une personnes malades de la lèpre ont été enregistrées en dix jours dans la province du Haut-Uélé. La coordination provinciale du programme Lèpre et Tuberculose a livré ces chiffres vendredi 1er juillet après une campagne de dépistage de la lèpre organisée du 17 au 27 juin dernier dans 50 aires de santé.

Selon le médecin coordonnateur de ce programme, Dr Jacques Gumbaluka, ces chiffres sont préoccupants.

« La province du Haut-Uélé est endémique. Quand le nombre de malades diminue, la population pense que la lèpre n’existe plus. Les nouveaux professionnels de la santé qui sont sur le terrain ne sont pas encore entrés en contact avec la lèpre et sons sous informés. Ça pose problème », a indiqué Dr Jacques Gumbaluka.

Pour arriver à maitriser la situation, il a affirmé que son programme a initié des formations des infirmiers et médecins de ces zones pour aiguiser leur attention sur la lèpre.

Une autre méthodologie mise en place est la négociation avec les habitants de la province pour faire sortir tous les malades cachés afin qu’ils soient examinés et soignés.

La campagne de dépistage de la lèpre a été appuyée par Action Damien et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).​

Lire aussi sur radiookapi.net: