Le dialogue devra déboucher sur un pacte républicain, selon l’opposition pro dialogue

Le président Joseph Kabila a reçu la délégation du  Rassemblement congolais pour la démocratie(RCD) conduite par son président Azarias Ruberwa Maniwa le 4/06/2015 au palais de la nation à Kinshasa dans le cadre de ses consultations en vue du dialogue avec les forces vives de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les opposants membres de la plateforme Nouvelle classe politique et sociale/opposition nationaliste ont recommandé, la semaine dernière à Kinshasa, que le dialogue politique à venir découche sur un pacte républicain.

Celui-ci permettra de remettre le processus électoral, dans le respect de la constitution, soutiennent-ils.

Ils demandent aussi, au pouvoir en place, d’assainir le climat politique pour favoriser la participation d’un plus grand nombre d’acteurs politiques au dialogue.

Comment analyser cette déclaration ?​

Les débatteurs de ce soir sont :

-Justin Bitakwira, député national et président de l’alliance pour la république et la conscience nationale (ARCN), parti de l’opposition citoyenne.

-Albert-Fabrice Puela, Député national élu de Matadi. Il est leader du Parti pour la renaissance du Congo (Reco), membre de la dynamique de l'opposition.

-Joseph Kongolo, analyste politique.

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488

Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

Pour réécouter cette émission, veuillez cliquer ici: 

sites/default/files/2016-07/04072016-a-f-conclave_opposition_prodialogue-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (48)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)