Le dialogue devra déboucher sur un pacte républicain, selon l’opposition pro dialogue

Le président Joseph Kabila a reçu la délégation du  Rassemblement congolais pour la démocratie(RCD) conduite par son président Azarias Ruberwa Maniwa le 4/06/2015 au palais de la nation à Kinshasa dans le cadre de ses consultations en vue du dialogue avec les forces vives de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les opposants membres de la plateforme Nouvelle classe politique et sociale/opposition nationaliste ont recommandé, la semaine dernière à Kinshasa, que le dialogue politique à venir découche sur un pacte républicain.

Celui-ci permettra de remettre le processus électoral, dans le respect de la constitution, soutiennent-ils.

Ils demandent aussi, au pouvoir en place, d’assainir le climat politique pour favoriser la participation d’un plus grand nombre d’acteurs politiques au dialogue.

Comment analyser cette déclaration ?​

Les débatteurs de ce soir sont :

-Justin Bitakwira, député national et président de l’alliance pour la république et la conscience nationale (ARCN), parti de l’opposition citoyenne.

-Albert-Fabrice Puela, Député national élu de Matadi. Il est leader du Parti pour la renaissance du Congo (Reco), membre de la dynamique de l'opposition.

-Joseph Kongolo, analyste politique.

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488

Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

Pour réécouter cette émission, veuillez cliquer ici: 

sites/default/files/2016-07/04072016-a-f-conclave_opposition_prodialogue-00.mp3