Joseph Yumbu Ndjo Mwanabo : « Une réforme profonde s’impose dans les services sécuritaires de la RDC »

Joseph Yumbu Ndjo Mwanabo, ancien coordonnateur du service du Conseiller spécial du maréchal Mobutu, en matière de sécurité.

Joseph Yumbu Ndjo Mwanabo est celui que Grand Témoin vous fait découvrir cette semaine. Entre 1990 et 1992, il a travaillé comme coordonnateur  du service du Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité.

Il nous parle dans cette émission de son passage dans les services de sécurité  à l’époque du Marechal Mobutu.

Exilé en Belgique en 1996, après avoir quitté le Conseil national de sécurité, il crée  la Solidarité Belgo Congolaise : une Asbl qui regroupait beaucoup des « mobutistes » [dignitaires sous le régime de Mobutu] qui s’étaient réfugiés  en Belgique.

En 1999, il est coordonnateur du gouvernement de crise en exil,  un gouvernement qui dénonçait certaines dérives du régime de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL).

Joseph Yumbu Ndjo Mwanabo raconte également dans cette émission comment il est devenu  le représentant  du Parti de la Révolution Populaire (PRP), parti de  Laurent Désiré Kabila en Belgique avant d’être élu deuxième vice-président  de ce  même parti.

Suivez.​

/sites/default/files/2016-07/22052016-p-f-grandtemoinjosephyumbu-00pad_site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner