Kongo-Central : un nouveau port privé construit à Matadi

Des grues portuaires à l’ex-port d’Onatra l’actuelle SCTP à Kinshasa/juillet 2013 le long du fleuve Congo. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Un nouveau port maritime dénommé « Mbengu Matadi » a été construit à Matadi. Son inauguration interviendra mercredi 15 juin, dans le chef-lieu du Kongo central. D’après les responsables de cette nouvelle installation qui ont livré l’information à Radio Okapi, un premier navire accostera mercredi à ce port construit à l’extrême gauche du pont maréchal, le long du fleuve Congo en guise de l’inauguration de ce port.

Ce port dispose d’un quai fini en béton lourd, d’un débarcadère, de deux bâtiments en étage dont un est encore en construction.

De on nom commercial, Matadi Gateway Terminal (MGT), le port « Mbengu Matadi » est privé. Selon les informations fournies par le directeur de cabinet du groupe Ledya, Claude Bossio wa Bossio, cet ouvrage appartient à la Société  ICTSI DR CONGO S.A. Cette société anonyme est composée des Actionnaires suivants : ICTSI, Groupe LEDYA, SCTP.

Les travaux de construction de ce port sont exécutés par l’entreprise chinoise CREK7. C’est un projet dont le développement ne dépassera pas 100 millions USD et dont la réalisation est prévue pour s’accomplir en Novembre 2016, précise Claude Bossio wa Bossio.

La construction de cette nouvelle installation portuaire n’est cependant pas totalement achevée. D’après les mêmes sources, ces travaux, débutés le 4 avril 2015,  s’achèveront en 2017.

De leur côté, les opérateurs économiques du Kongo-central qui saluent cette initiative du groupe Ledya, plaident  pour que les ports publics de la province, butés à plusieurs difficultés de fonctionnement  ne soient pas négligés au profit de ce nouveau port. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (64)
Elections (58)
Ebola (57)
RDC (56)
FARDC (53)
Monusco (47)
élection (45)
Beni (43)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (26)
Vclub (23)
Opposition (23)
Léopards (20)