Décès maternel

Maternité de l’hôpital général de Kikwit Photo bdomkikwit

Les spécialistes attribuent le décès maternel aux hémorragies avant, pendant et après l’accouchement. Parmi d’autres causes, ils citent les infections après accouchement, l’éclampsie, même aussi les accouchements à domicile, où les conditions hygiéniques ne sont pas réunies.

Le manque de structures adéquates pour une meilleure prise en charge médicale pause également un sérieux problème chez de nombreuses femmes enceintes.

Dans un certains coins du pays, les maternités sont dépourvues d’équipements nécessaires pour secourir les femmes  enceintes lors des accouchements. Ces centres manquent de lits d’accouchement, pas de kits d’urgence encore moins de médicaments.

Ce qui pose un sérieux problème pour soigner les hémorragies et autres infections.

Selon les spécialistes, le manque de personnel qualifié est également cité par les causes de décès maternel.

Ils invitent le gouvernement à s’investir davantage dans le secteur de la santé de reproduction, à équiper les maternités et motiver le personnel soignant.

Les femmes enceintes, elles, sont appelées à suivre les consultations prénatales pour faciliter le suivi de l’évolution de la grossesse.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner