Bas-Uele: reprise des audiences au TGI de Buta, 3 ans après

Tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu situé dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les audiences ordinaires ont repris vendredi 15 juillet au tribunal de grande Instance (TGI) de Buta (Bas-Uele), après trois ans d’interruption faute de juges. Cette reprise a été facilitée par l’implication de la MONUSCO, à travers sa section Appui à la justice et à l’administration pénitentiaire.

La mission onusienne a permis au président et  2e juge de ce tribunal de rejoindre leur poste d’attache à Buta. Cette intervention de la MONUSCO dans le cadre de la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies.

«Il découle de la résolution 2277 que nous devions assister le gouvernement congolais à renforcer les institutions de l’Etat de droit, à restaurer l’autorité de l’Etat dans les domaines où il y a une défaillance. Le Bas-Uele est une nouvelle Province, un peu enclavée. Le gouverneur a sollicité notre appui pour l’aider à rendre opérationnelles toutes les institutions démocratiques et les institutions de l’état de droit », rapporte Aissetou Sanogo, chef de bureau de la  MONUSCO /Kisangani.

Elle précise que le  président de ce tribunal et le second juge ont été déployés grâce au soutien logistique de la Monusco.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)