Fièvre jaune

Des préposés du ministère de la Santé publique préparent des fiches pour la vaccination contre la fièvre jaune à Kinshasa, le 20/07/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La fièvre jaune est une maladie hémorragique aigue transmise à l’homme par la piqure du moustique appelé AED qui vit généralement dans l’eau claire.

Les spécialistes recommande à la population de bine couvrir les récipients et autres objets où on garde de l’eau mais aussi de trouer les boites de conserves déjà utilisées et d’éviter que l’eau traine dans les pneus usés ainsi que dans les bambous car ce sont des endroits où se développent les moustiques AED.

Parmi les symptômes de la fièvre jaune, il y a la coloration jaune des yeux. La population est appelée à acheminer toute personne ayant des yeux jaunes auprès du centre de santé le plus proche.

Les prélèvements effectués auprès des malades sont soumis aux laboratoires de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) ou au Dakar (Sénégal) pour confirmer si la personne qui présente des yeux jaunes a réellement la fièvre jaune.

La surveillance épidémiologique est citée parmi les luttes contre cette maladie. Ce qui permet de détecter rapidement cette pathologie afin de soumettre le patient sous traitement.

Le gouvernement a déclaré le 20 juin dernier l’épidémie de fièvre jaune dans les  provinces de Kinshasa, du Kongo-Central et du Kwango, où de plus de 65 cas de fièvre jaune, dont 5 décès, ont été enregistrés.