Jonas Tshombela: «Nous ne pouvons pas récuser Edem Kodjo»

Jonas Tshombela. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

En ce qui nous concerne, nous avons été très clairs: nous ne pouvons pas récuser M. Edem Kodjo en ce moment précis parce que ça sera encore du retard qu’on va faire porter sur le processus qui est déjà en retard. Et en même temps, les difficultés qui sont soulevées peuvent trouver des solutions soit maintenant ou bien ailleurs », déclaré le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, Jonas Tshiombela, mardi 26 juillet à Kinshasa à la sortie de la cérémonie des mandats des délégués au comité préparatoire du dialogue. Il réagissait ainsi  à la décision d’une partie de l’opposition de récuser le facilitateur.

Jonas Tshiombela estime que les problèmes qui sont posés par l’opposition ne sont pas de nature à remettre tout le processus en question:
«Je crois que ce sont de difficultés mineures qui pourront être surmontées dans des heures qui suivent. Les problèmes qu’ils posent, nous pouvons trouver des solutions soit avant, soit au comité préparatoire soit dans le dialogue proprement dit.»

Il précise que le groupe de soutien international à la facilitation est associé à chaque étape,  à tout ce qui touche au dialogue.

« C’est ce que beaucoup n’ont pas compris et c’est ça le malentendu. Je pense que la facilitation fera un effort de communiquer le groupe de soutien n’est pas en dehors, mais il fait partie de la facilitation», rassure-t-il.

Jonas Tshiombela s’entretient avec Jeef Ngoy :

/sites/default/files/2016-07/280716-p-f-kininvitejonastshiombelacomitedialogue_0.mp3
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner