RDC: la CNDH «satisfaite» du déroulement des dernières manifestations publiques

Des militants de l’opposition congolaise assistant au meeting du Rassemblement de forces acquises au changement à Kinshasa, le 31/07/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Mwamba Mushikonkwe Mwamus, affirme être satisfait du déroulement des dernières manifestations publiques dans la ville de Kinshasa : les meetings de la majorité et de l’opposition ainsi que le retour de l’opposant Etienne Tshisekedi. 

Il se félicite du respect des droits de l’homme et des biens publics et privés à l’occasion de ces manifestations.

Le président de la CNDH se réjouit notamment du travail de la police qui a encadré ces manifestations qui n’ont pas donné lieu à des heurts.

« Grande a été la satisfaction. Aujourd’hui, nous félicitons cet élan de la police par rapport à ces trois manifestations. Nous sommes satisfaits. La police s’est comportée en bon père de famille. Nous pensons que c’est une bonne chose », explique-t-il.

La CNDH indique n’avoir enregistré aucune plainte en rapport avec les violations des droits de l’homme en marge des trois manifestations.

« Pas de jets de pierres, pas tout ce qui peut nuire à la tierce personne. Nous avons vu des itinéraires respectés. Nous avons trouvé qu’aucun véhicule d’un particulier [n’a été] vandalisé », détaille Mwamba Mushikonkwe.

/sites/default/files/2016-08/20160801-entretien-cndh_48sec.mp3

Le président de la Commission nationale des droits de l’homme souhaite que « cet élan » soit « capitalisé » par les organisateurs, les manifestants et la police pour les prochaines manifestations publiques en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner