Donneur bénévole du sang

Des lits de l'Hôpital général du cinquantenaire à Lubumbashi (Katanga)/Ph. Jean Ngandu

Selon les spécialistes, un donneur bénévole du sang est toute personne dont l’âge varie entre 18 et 60 ans, jouissant d’une bonne santé. Cette personne va être déclarée par le service de sélection de donneurs bénévole du sang.

Le candidat va passer devant un infirmier ou un médecin qui va vérifier si elle a la quantité sang qu’il faut.

Le personnel de santé va prélever son poids, sa température et ensuite lui passer des tests pour vérifier si elle n’a pas d’antécédents de maladies chroniques.

C’est après toutes ces étapes que le candidat peut être déclaré apte à donner bénévolement son sang.

Selon le Programme national de transfusion sanguine (PNTS), des efforts réels sont consentis pour un sang de qualité. Il y a quatre tests systématiques pour des maladies telles que les VIH/Sida, l’hépatite B et C ainsi que la syphilis.

Pour toute poche de sang transfusée, on veille à ce que ces quatre tests soient réalisés. Le PNTS recommande également le test de la maladie du sommeil dans les zones, où sévit cette maladie.

Le don bénévole du sang, est un acte qui ne doit pas avoir de but lucratif et aucun avantage quelconque.

Voilà pourquoi, chaque année, on organise la journée mondiale du don bénévole du sang pour remercier tous les donneurs bénévoles qui posent un geste qui sauve des vies.

Les normes recommandent que toutes transfusions réalisées puissent provenir des dons bénévoles du sang.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner