Komba Djeko parle de la loi créant l’Ordre des infirmiers

Défilé des infirmiers congolais à Kinshasa, le 12/05/2015 sous la pluie lors de la célébration de la journée de l’infirmier. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président Joseph Kabila a promulgué dimanche 31 juillet la loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des infirmiers, une nouvelle disposition légale qui remplace donc l’ancienne, vieille de 1952.
 
Invité de Radio Okapi ce mercredi, le président de l’Association nationale des infirmiers du Congo (ANIC), Komba Djeko qui a salué cette avancée, a expliqué que cette loi fait désormais passer les infirmiers prestant en RDC du statut d’auxiliaires d’une profession à celui d’une profession à part entière.
 
« Le 1er avantage c’est qu’on nous a reconnu comme profession à part entière. Nous ne sommes plus des auxiliaires mais une véritable profession autonome et indépendante mais nous travaillons en collaboration avec les autres professionnels et notre chef étant le malade », a précisé Komba Djeko.
 
Cette loi définit en outre l’infirmier comme toute personne humaine qui a suivi une formation en sciences infirmières d’une manière complète et dans une école officiellement reconnue et qui a obtenu un diplôme légalement reconnu. Une précision qui permettra désormais  à l’ANIC de lancer la campagne de sensibilisation de tous ses membres, à travers le pays, pour écarter de la profession  « des charlatans », a-t-il prévenu.
 
Komba Djeko s’entretient avec Jean-Désiré Kanyama.  

/sites/default/files/2016-08/030816-p-f-kin_invite_president_de_lanic-web.mp3 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner