Infections urinaires

Laboratoire de l’hôpital de la rive à Kinshasa le 03/06/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des spécialistes parlent des infections urinaires lorsque les microbes envahissent les urines ou l’appareil urinaire notamment la vessie et le rein.

Ces infections sont plus fréquentes chez les femmes que les hommes suite à leur anatomie.

Généralement, les signes cliniques varient selon l’organe attaqué par des microbes. Si l’infection se situe au niveau de la vessie, indiquent les spécialistes, le patient aura des difficultés pour uriner ou il peut uriner en petite quantité.

Dans ce cas, le patient va sentir des douleurs au bas ventre pendant qu'il urine.

Par contre, si l’infection se situe au niveau des reins, le patient aura des troubles urinaires, des frissons voire des douleurs au bas du dos.

Les spécialistes soulignent que l’infection urinaire est souvent silencieuse et c’est seulement au cours d’un examen complet ou contrôle médical qu’on peut la découvrir.

D’où l’importance de faire de temps en temps des examens médicaux d’urine. Cela permet à la personne de se rassurer que ses urines sont normales et que son appareil urinaire ne loge pas de microbes.

Le traitement consiste à la prise des antibiotiques pour tuer les microbes à la base de ces infections et l’observation des mesures hygiéniques et alimentaires.

Les spécialistes recommandent également la prise fréquente de l’eau et de ne pas retenir pendant longtemps des urines ou encore uriner après une relation sexuelle.

Ils appellent par ailleurs les femmes à une bonne hygiène intime.

Lorsque ces infections ne sont pas bien soignées, elles peuvent entrainer de graves complications urinaires.