RDC: comment assister efficacement les personnes vulnérables ?

Des déplacés reçoivent une assistance d'urgence de l'Unicef et de l'ONG internationale IRC (Février 2008). Photo Monuc/Marie Frechon

Le 19 août de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale de l'aide humanitaire, une journée instaurée par l’ONU pour sensibiliser l'opinion publique à l'assistance humanitaire et à la nécessité de soutenir ces actions partout dans le monde. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) en RDC près de 7,5 million de personnes (9% de la population du pays) ont besoin d’assistance humanitaire et de protection cette année.

-Quels sont selon vous les préalables pour arriver à assister d’une manière efficace ces millions des personnes?

 

/sites/default/files/2016-08/20160819-pa-journee-aide-humanitaire-site.mp3

Thème du lundi 22 août 2016.

Au moins 50 civils ont été tués à l’arme blanche à Beni au Nord Kivu le 13 août dernier. Les autorités congolaises ont attribué ce énième massacre aux présumés rebelles ougandais des ADF.

Pour mettre fin à ce cycle des violences dans cette zone, certains observateurs proposent que d’une manière efficace les FARDC ainsi que la police soient réorganisées, équipées, et leurs effectifs renforcés dans cette partie de la RDC.

Outre la collaboration renforcée avec la monusco, une autre opinion pense qu’il faudrait davantage privilégier la piste diplomatique avec les pays voisins.

-Qu’en pensez-vous?