RDC: début de l’opération de numérisation du cadastre national à Lubumbashi

Une des avenues principale de la ville de Lubumbashi. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais a lancé, lundi 22 août à Lubumbashi (Haut-Katanga), l’opération de numérisation du cadastre, en présence du ministre des Affaires foncières, Gustave Bokolo. Cette initiative consiste à identifier les parcelles à l’aide d’un GPS différentiel afin de résoudre de multiples conflits fonciers et moderniser le secteur foncier congolais.

Ce projet, à travers le ministère des Affaires foncières, permet à chaque propriétaire de sécuriser ses documents parcellaires et d’obtenir sa carte de propriétaire.

Le GPS différentiel permet aux agents du cadastre de descendre sur le terrain, où ils prennent les données et les encodent pour créer la base des données du Cadastre foncier de la RDC.

Le propriétaire de la parcelle est appelé à remplir un formulaire qui reprend toutes les données qui se trouvent sur un contrat ou un certificat. Et ces éléments seront mis dans la base des données.

«L’intérêt pour le propriétaire lorsqu’il peut se rendre à la banque par exemple, il n’aura plus besoin de se présenter avec son titre, il se présente avec sa carte de propriétaire», a expliqué le directeur général de la société Téléconseil Congo SARL, Dominique Mikisha.

Le gouvernement congolais à travers le ministère des affaires foncières avait signé, en février dernier, un contrat avec la société Télé Conseil Congo  pour l’exécution de ce projet de numérisation du cadastre et la sécurisation des titres fonciers et immobiliers.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)