Noel Tshiani : «Il n’y a pas encore la libéralisation de l’espace politique en RDC»

Noël Tshiani, haut-fonctionnaire congolais à la Banque Mondiale, auteur de «La Force de Changement: bâtir un pays plus beau qu’avant». Ph. DR

Noel Tshiani a annoncé officiellement sa candidature à la présidentielle 2016 en RDC depuis Washington aux Etats-Unis, où il réside. Invité de Radio Okapi ce mercredi, il indique avoir préféré annoncé sa candidature depuis la capitale américaine à cause de la «restriction de l’espace politique congolais».
 
«Il faut regarder la réalité en face. Il n’y a pas encore en RDC la libéralisation de l’espace politique. Voilà pourquoi j’ai estimé que, étant donné que j’habite Washington, d’officialiser ma candidature à partir de cette ville et, à mon avis,  ça ne fera aucune différence que je sois à Kinshasa, à Kisangani ou dans une autre ville de la RDC» a-t-il estimé.
 
Selon lui, le Congo souffre d’un manque de leadership clairvoyant et visionnaire pour un avenir meilleur. Il estime être en mesure d’incarner ce nouveau leadership dont la RDC a besoin pour son décollage.  
 
Son programme de société qu’il a nommé «Plan Marshall de Noël Tshiani pour la RDC» est contenu dans ouvrage intitulé «la force du changement» qu’il a publié il y a quelques semaines.
 
Noel Tshiani s’entretient avec Jean-Désiré Kanyama.

/sites/default/files/2016-08/240816-p-f-kininvitenoeltshiani-web.mp3
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (21)
Linafoot (20)
Mazembe (19)