Enrôlement des électeurs: Denis Kambayi mobilise les jeunes

Denis Kambayi, ministre de la Jeunesse et des Sports de la RDC, en décembre 2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Denis Kambayi Cimbumbu, appelle les jeunes congolais à s’enrôler massivement. Il a lancé cet appel, mercredi 24 août à Kinshasa, à l’ouverture des Etats généraux de la jeunesse.

«J’invite les jeunes de la RDC de s’enrôler massivement pour rendre efficace l’action que mène le gouvernement de la République. Je vous invite à vous assumer et s’abstenant aux mariages précoces et aux manipulations de tout genre», a-t-il lancé.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé en juillet dernier l’opération d’enrôlement des électeurs à partir du Nord-Ubangi.

Placés sous le thème: « Ensemble défendons nos acquis la paix la démocratie et la reconstruction », ces Etats généraux vont examiner tous les mécanismes qui entravent les activités des jeunes.

Denis Kambayi croit que les jeunes congolais peuvent jouer un rôle majeur dans le développement du pays:

«Les objectifs de développement durable exigent des indicateurs opérationnels que seuls les jeunes sont à mesure de produire. C’est ainsi que l’enrôlement projeté par la CENI, 14 millions de nouveaux majeurs, loin d’être un enjeu électoral important, est une donnée statistique décisive pour toute planification

Pour sa part, le président du Conseil  national de la jeunesse de la RDC, Saïdi Masudi, explique le sens de ces accises:

«Nous interpellons le Gouvernement à pouvoir regarder de manière plus profonde la problématique de la jeunesse. Nous devons insister sur la participation des jeunes à toutes les assises [nationales]»
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner