Nord-Kivu: les milices APCLS et Nyatura signent un accord de paix

Des miliciens du groupe Maï-Maï Bakata Katanga venus déposés les armes au quartier général de la Monusco à Lubumbashi (Photo Jean Ngandu)

Les responsables des groupes armés l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) et Maï-Maï Nyatura, deux groupes actifs dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), ont signé, mardi  23 août un acte d’engagement pour la paix. L’accord a été signé à Muhanga sous la médiation de deux élus de Masisi, assistés par la police et les services de sécurités, rapportent des sources policières de Kitchanga.

Les deux milices conviennent d’œuvrer pour la paix et le développement de la  chefferie des Bashali Mokoto. Ils s’engagent notamment à mettre fin aux hostilités caractérisées par les kidnappings du personnel humanitaire opérant à Masisi et à supprimer toutes les barrières pour permettre la libre circulation des personnes et des leurs biens dans la région, indiquent les mêmes sources.

L’accord prévoit aussi la réouverture de tous les postes de police dans les zones sous occupation de ces deux milices.

L’APCLS et le Maï-Maï Nyatura affirment qu’ils sont prêts à  déposer et rendre leurs armes aux  responsables des FARDC; à condition d’obtenir des garanties fermes pour leur sécurité, notamment l’amnistie.

Le porte-parole du secteur opérationnel des opérations Sokola 2, le capitaine Ndjike Kaiko, salue l’acte d’engagement signé par les miliciens. Cependant, précise-t-il, l’amnistie exigée par ces Congolais ne relève pas de la compétence de la 34ème région militaire.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)