Kinshasa: 5 personnes guéries du choléra

L'horaire pour visiter des victimes de l’épidémie du choléra dans ce centre de pris en charge à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Cinq des six malades de cholera détectés en début de la semaine dernière dans la commune de Limete à Kinshasa sont guéris, a indiqué dimanche 28 août Nicolas Moke, l’infirmier titulaire-adjoint du Centre de santé Mimia du quartier Pakadjuma, où ils ont été pris en charge.

 M. Moke attribue le rétablissement rapide de ces malades à la rapidité et l’efficacité de leur prise en charge par les médecins de ce centre hospitalier et une équipe des MSF.

«Par rapport aux cinq malades que nous avons reçus, quand nous avons saisi notre médecin chef de zone, il a appelé la hiérarchie. MSF est descendu rapidement avec les intrants et les médicaments nécessaires pour que ces gens soient rapidement pris en charge. On a administré un traitement qui a donné de bons résultats», s’est félicité l’infirmier. Cependant, a-t-il précisé, l’un des six malades est décédé avant même les soins parce qu’admis à l’hôpital dans un état avancé.

Nicolas Moke craint cependant le risque de propagation de la maladie à Kinshasa. Selon lui, les six malades avaient embarqué dans un même bateau en provenance de Mbandaka (Equateur) avec plus de cinquante personnes à bord.

« Malheureusement, tous ces gens ne sont pas encadrés et c’est ça le danger. Et donc, notre crainte car nous ne savons pas ce qui se passe ailleurs car tout le monde n’est pas descendu à Pakadjuma», a poursuivi l’infirmier.

D’après des sources hospitalières en effet, la plupart des personnes qui avaient pris place à bord de ce bateau ont souffert d’une forte diarrhée. Même les bêtes qui étaient à bord étaient mortes en route, ont précisé les mêmes sources.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)