Uvira: marche de soutien aux victimes des massacres de Beni

Une vue de la ville d'Uvira. burunditransparence.org

Une marche de soutien aux victimes des massacres de Beni a été organisée lundi 29 août à Uvira au Sud-Kivu. A l’appel de la société civile locale,  plus d’une centaine des personnes, tous de noir vêtus et arborant une banderole sur laquelle on pouvait lire « je suis BENI», ont pris d’assaut les grandes artères de la cité d’Uvira pour dénoncer les macres à répétition des civils à Beni, rapportent des sources locales.

Les manifestants, parmi lesquels se sont retrouvés des membres des partis politiques aussi bien de la majorité que de l’opposition, sont partis du pont Mulongwe pour déboucher devant le bureau de l’administration du territoire d’Uvira en passant par la place Monument.

Dans son mémorandum lu à la fin de cette marche, la société civile d’Uvira a réitéré son appel à l’ouverture d’une enquête indépendante pour identifier les auteurs de ces massacres. Elle a également plaidé pour que le gouvernement congolais redynamise ses services de renseignements militaires au niveau des ambassades de la RDC en Ouganda, au Rwanda, au Burundi et en Tanzanie.   
 

Lire aussi sur radiookapi.net: