Michael Sakombi parle du recueil national des édits provinciaux

Siège de l'assemblée provinciale de Kinshasa

Les onze ex-Assemblées provinciales de la RDC ont adopté 163 édits au cours de la période allant de 2006 à 2015, selon le ministre chargé des relations avec le Parlement, Tryphon Kin-kiey Mulumba. Le recueil de ces édits a été présenté depuis dix jours à Kinshasa.

Invité de Radio Okapi lundi 29 août, le directeur de cabinet du ministère des Relations avec le Parlement, Michael Sakombi, estime que ce document de 1040 pages compte amener les Assemblées provinciales à améliorer leurs productions législatives:

«C’est un document de référence, une boussole normative qui va permettre aux nouvelles Assemblées provinciales de pouvoir accélérer et rationnaliser leurs productions législatives».

En l’espace de neuf ans, les onze ex-Assemblées provinciales de la RDC ont voté une moyenne de vingt lois par an donc deux lois par province par année. Et la plupart de ces édits provinciaux ont davantage porté sur la mobilisation des ressources financières que les secteurs de la santé, de l’éducation et d’autres.

Michael Sakombi s’entretient avec Innocent Olenga:

/sites/default/files/2016-08/invitedujourlundi29aoutmichael_sakombi-00.mp3