Vivienne Spoor : «Les femmes congolaises portent le poids des familles»

 

Des femmes vendeuses de pains devant l’usine de panification (Pain Victoire) à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Vivienne Spoor, directrice de l’ONG Internationale Peace For Congo basée à Londres (Grande Bretagne), plaide pour l’instauration de la paix durable en RDC et la sécurisation de la femme, première victime de la guerre.
 
«Peace for Congo mène des actions qui peuvent contribuer à une paix durable, à la tranquillité dans un pays qui n’a connu que la guerre, les violences, les viols durant près de 25 ans. Les femmes congolaises portent énormément le poids des familles et ne peuvent pas constituer un bouclier de guerre qui n’a pas sa raison d’être en RDC», plaide Vivienne Spoor.
 
Selon elle, la bonne gouvernance et un programme de développement prenant en compte les aspirations de tout le monde peuvent mettre fin à l’instabilité qui règne dans la partie orientale de la RDC.
 
«Il faut l’instauration d’un programme de développement dans le secteur de l’éducation, de la santé et de création d’emplois pour tous. A cela s’ajoute un leadership crédible, responsable et redevable vis-à-vis du peuple congolais et l’application de la bonne gouvernance», recommande la directrice de l’ONG Peace For Congo.
 
Vivienne Spoor s’entretient avec Ascain Zigbia Tayoro.

/sites/default/files/2016-09/07092016-p-f-kin_invite_vivienne_spoor_de_peace_for_congo.mp3