Syndrome pré-mensuel

Certaines femmes connaissent  des troubles physiques et émotionnels quelques jours avant le début de leur période de menstruation. Les spécialistes qualifient cette période du «syndrome pré-mensuel».

Le syndrome pré-mensuel est l’ensemble de symptômes ou signes qui apparaissent généralement chez une jeune fille ou une femme, 2 à 7 jours avant ses règles.

Ces signes  sont à la fois  physiques et émotionnels. Ils se manifestent par des douleurs dans le bas ventre ou des troubles d’humeur du genre irritabilité, c'est-à-dire la jeune fille ou la femme s’énerve facilement et devient instable.

Interrogé par Radio Okapi, Dr Yolande Kapend, gynécologue à la Clinique Ngaliema, a indiqué que le syndrome pré-mensuel est héréditaire.

«La première de choses, c’est de conforter ou réconforter la personne [la femme] et lui faire voir que ce sont des choses qui peuvent arriver au cours de cette période-là. Il faut essayez de lui expliquer aussi que ce n’est pas une fatalité et lui demander de prendre des anti-inflammatoires contre la douleur», a-t-elle indiqué.

Dr Yolande Kapend a également conseillé aux femmes qui ont le syndrome pré-mensuel de ne pas hésiter de consulter les médecins.

Chez certaines femmes, le syndrome pré-mensuel peut se manifester dès les premières règles et  ne disparaitre que pendant la période précédant  la ménopause.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner