RDC: 19 millions de personnes ne savent ni lire ni écrire

Dix-neuf millions de  personnes en RDC ne savent ni lire ni écrire, a révélé l’UNESCO  jeudi 8 septembre, à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de la journée internationale de l’alphabétisation. L’agence onusienne estime que cette catégorie de personnes  est les plus exposée aux problèmes de santé, à l’exploitation et aux violations des droits de l’homme.  Pour remédier à cette situation,  l’UNESCO propose,  entre autres, le renforcement de l’éducation non formelle inscrite dans le programme de développement durable à l’horizon 2030.  Le  Représentant et chef de Bureau de l’UNESCO en RDC, Abdourahame Diallo, est l’invité du Magazine des Nations du dimanche 11 septembre.  

Autre actualité de la semaine,  c’est la présence d’au moins  vingt mille réfugiés sud-soudanais sur le sol congolais. Cette présence a été confirmée mercredi dernier  par le porte-parole de la MONUSCO lors de la conférence hebdo des Nations unies. La mission onusienne affirme aussi avoir évacué  certains éléments désarmés pour des raisons humanitaires et sanitaires.

Décryptage 

Six mille cas de choléra ont été enregistrés dans six provinces de l’Ouest de la RDC, soit mille fois  le nombre de cas l’année dernière. Le cholera progresse, notamment le long du fleuve Congo, a indiqué l’UNICEF lors d’un briefing avec la presse à Kinshasa jeudi dernier. Mais le gouvernement, avec l’appui de l’UNICEF et des autres partenaires, met le paquet pour contrer l’épidémie, a confirmé Aude Rigot, cheffe de la section Urgences à l’UNICEF RDC.  

Nouvelles en bref

  • Selon un rapport de l’UNICEF publié le 7 septembre 2 016, près de 50 millions d’enfants du monde sont déclarés «enfants déracinés». 28 millions de ces enfants sont des enfants déplacés de force par les conflits et les violences, à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs pays. Et en République démocratique du Congo, ils sont environ 4,5 millions ces enfants «déracinés», dont 1,6 million en âge scolaire du primaire, précise encore le rapport. 
  • Concernant la scolarité, la représentation de l’UNESCO en RDC salue la rentrée scolaire 2016 - 2017 et se félicite «de la détermination des parents» congolais qui ont inscrit près de 2 millions d’enfants pour cette année scolaire. C’est dans un message rendu public le 5 septembre 2016, date officielle de la rentrée des classes, que le Représentant de l’UNESCO en République démocratique du Congo a exprimé ces sentiments. «Je souhaite une excellente rentrée scolaire à tous les enfants, en particulier les plus petits qui ont atteint l’âge de la scolarité et qui vont effectuer leur premier pas à l’école», a notamment déclaré M. Abdourahamane Diallo. 
  • Environnement: deux activistes du Nord-Kivu remportent le Prix Héros IUCN/2016. Il s’agit de Bantu Lukambo et Josué Mukura. Avec trois autres lauréats d’autres pays (un Indien et deux Russes). Ces activistes ont été proclamés au cours du Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) tenu à Hawaii, aux Etats-Unis, le 3 septembre dernier.  Les lauréats congolais ont gagné ce prix pour leurs actions en faveur de la protection du Parc national des Virunga. 

Nouvelle de province 

Dans l’ex-province du Katanga, le HCR et la CNR ont lancé le 7 septembre 2016 une opération de vérification des documents d’identification auprès des réfugiés. Question d’actualiser les données côté HCR.

Portrait 

Billy Lutumba, journaliste Radio Okapi/Kinshasa

Agenda de la semaine 

  • 12 septembre : Journée des Nations unies pour la coopération Sud-Sud
  • 15 septembre : journée internationale de la démocratie
  • 16 septembre : Journée internationale de la protection de la couche d’ozone

Bonne écoute:

/sites/default/files/2016-09/110916-p-f-magun00.mp3