Elections-RDC : la coalition de 33 ONG s’oppose à la refonte totale du fichier électoral

Le collectif de 33 ONG se dit opposé à l’idée de la refonte totale du fichier électoral, soutenue par les participants au dialogue. Le coordonnateur de cette structure, Georges Kapiamba, a affirmé, mardi 13 septembre, que cette démarche risque de prolonger de 5 ans le mandat du président de la République.

Pour Georges Kapiamba, l’option de la refonte totale du fichier électoral est en fait le recensement de la population et peut durer 5 ans.

Un processus qui déboucherait donc au prolongement du mandat de l’actuel chef de l’Etat, a-t-il dénoncé.

Il accuse la majorité présidentielle et la frange de l’opposition et de la société civile qui prennent part aux travaux de dialogue d’œuvrer à la pérennisation du pouvoir de l’actuel chef de l’Etat en acceptant la refonte totale du fichier électoral.

« Le mandat du président en exercice prend fin le 19 décembre de l’année en cours et cela impose qu’on organise rapidement les élections pour permettre à la population de se choisir ses futurs dirigeants », a déclaré Georges Kapiamba.

Comme remède à cet éventuel « prolongement exagéré » du mandat de l’actuel président, il recommande à la CENI de procéder à la révision partielle de l’ancien fichier électoral, en n’enrôlant que les nouveaux majeurs.

Ce qui permettrait au pays d’organiser les élections dans les six à dix mois qui viennent, a-t-il estimé. ​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Unpc (28)
Beni (28)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)