RDC: l’UNICEF préconise une révision de la loi portant protection de l’enfant

Plus de 22 000 enfants ont bénéficié de la justice pour enfant instituée depuis 2009, renseigne Innocent Bugandwa Zigabe, de la section protection et justice pour enfant de l’UNICEF. Il fait remarquer qu’il y a des avancées réalisées avec cette réforme, mais l’UNICEF préconise une révision de la loi portant protection de l’enfant pour prendre en compte tous les groupes d’enfants.

En partenariat avec l’UNICEF, le Conseil supérieur de la magistrature a organisé du 13 au 17 septembre 2016 un atelier sur la formation fonctionnelle au bénéfice des juges pour enfants et officiers du ministère public. Le séminaire avait pour objectif de parvenir à l’application efficiente de la justice pour enfants en RDC par une meilleure compréhension de la loi portant protection de l’enfant en vigueur depuis janvier 2009. 

Actu

  • Jean-Bosco Ntangada a entamé une  grève de la faim à la Cour pénale internationale (CPI) depuis le 7 septembre 2016. Il justifie cette décision par le fait que  la haute instance judiciaire de la Haye a imposé des restrictions sur les contacts, les communications et les droits de visite à l’ancien chef rebelle.  
  • Margot Tedesco, responsable de la sensibilisation du Bureau RDC de la CPI a donné des précisions au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies au siège de la MONUSCO. 
  • Le Bureau Conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) en a documenté pour le mois d’août 393 sur tout le territoire congolais. Le directeur du BCNUDH, José Maria Aranaz, a donné plus de détails au cours de la conférence de presse des Nations unies.

Décryptage

 L’Institut international pour l’agriculture tropicale(IITA)  pilote, avec le gouvernement congolais, le projet de recherche sur l’innovation agricole (PRIA). Démarré en 2013 pour un financement de 3 millions de dollars américains, fonds du gouvernement, ce projet est arrivé à terme de sa première phase. Les résultats des deux de ses sous-projets ont fait l’objet d’un séminaire mardi 13 septembre 2 016 au siège de l’IITA, à Kinshasa.

Brèves

  • Le Secrétaire général adjoint des Nations unies à l’appui aux missions Atul Khare a visité du  9 au 13 septembre 2016, la RDC.  Il a rencontré notamment le ministre de la Défense et le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans l’Est du pays, M. Atul Khare s’est également rendu à Goma, Beni, Oïcha, Rwindi et Kindu où il s’est entretenu avec le personnel et les troupes de la MONUSCO.
  • La MONUSCO organise dans le cadre du renforcement des capacités de la Police nationale congolaise (PNC) des formations sur la police des mines à Mbuji-Mayi, la police de proximité à Lubumbashi  et à Mbuji-Mayi  et  la sécurisation des armes de feu à Bukavu.
  • Une étude dont le lancement a eu lieu mercredi le 14 septembre à Kinshasa dans le cadre d’un projet de la Commission de l’Union africaine, soutenue par le Programme alimentaire mondial et la Commission économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, se propose de chiffrer les coûts qu’entraîne la sous-nutrition infantile pour le secteur de la santé, de l’éducation et la productivité et d’illustrer le manque à gagner lié au sous-investissement dans la nutrition.

Invité

Le Conseil supérieur de la magistrature a organisé, en partenariat avec l’UNICEF, du 13 au 17 septembre 2016 un atelier sur la formation fonctionnelle au bénéfice des juges pour enfants et officiers du ministère public.

L’invité de ce dimanche est Innocent Bugandwa Zigabe, de la section Protection et Justice pour enfant de l’UNICEF, qui parle de cette formation.

Nouvelle de province

L’épidémie du choléra  s’intensifie et s’amplifie à Mbandaka et ses environs. Une mission de l’UNICEF s’y  est  rendue du 13 au 16 septembre 2 016 et a visité notamment le Centre de traitement de cholera de Wangata. Ce dernier a enregistré depuis mai dernier 720 malades.

Autoportrait

Billy Lutumba, journaliste de Radio Okapi

Agenda

Le 21 septembre, ce sera la commémoration de la Journée internationale de la paix. Cette année, le thème de la journée est: «Les objectifs de développement durable, composante de la paix». Et pour l’événement, la MONUSCO a prévu plusieurs activités aussi bien à Kinshasa que dans les provinces.

/sites/default/files/2016-09/180916-p-f-magun00.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)