RDC: la MONUSCO appelle les acteurs politiques à la retenue

La MONUSCO a lancé un appel pressant aux acteurs politiques congolais à faire preuve de retenue, après les troubles meurtriers qui ont entouré les manifestations du Rassemblement en début de semaine. C’est la grande actualité de magazine des Nations unies du dimanche 25 septembre.

Le choléra sévit encore en RDC : 6 000 cas enregistrés dans l’Ouest du pays, selon l’UNICEF. La ville de Mbandaka et ses environs est parmi les contrées touchées par l’épidémie.

Décryptage

Après son adoption en juillet dernier à Zongo  dans la province du Kongo-Central, l’avant-projet de loi portant protection des défenseurs des droits de l’homme en RDC a encore été au centre d’un atelier à Kinshasa la semaine dernière. Un atelier de trois jours au cours duquel la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), avec l’appui du Bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme (BCNUDH), a permis aux représentants des activistes des droits humains venus de toutes les provinces, de s’approprier ce texte, avant qu’il soit soumis au Parlement.

Brèves

  • Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon,  exprime sa profonde préoccupation concernant les affrontements violents entre des manifestants et les forces de l’ordre à Kinshasa et dans plusieurs autres localités en République démocratique du Congo. Dans une déclaration attribuée à son porte-parole, Ban-Ki-moon condamne la violence qui a déjà provoqué  mort d’hommes  à Kinshasa. Il exhorte tous les dirigeants politiques concernés et leurs partisans, à s’abstenir de tout autre acte de violence susceptible d’aggraver la situation. Il appelle les forces de sécurité nationales à la retenue face aux manifestations et les dirigeants politiques à résoudre leurs différends pacifiquement et par le dialogue, conformément à la résolution 2277 du Conseil de sécurité. 
  • La MONUSCO condamne elle aussi la violence. «J’appelle les autorités congolaises à s’assurer que les forces de sécurité nationales respectent les libertés fondamentales, et l’usage de la force non létale pour le contrôle des foules, en réponse à ces manifestations», déclare Maman Sambo Sidikou, Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC. 
  • Le 21 septembre dernier, c’était la journée  internationale de la paix. A cette occasion, la Directrice générale de l’UNESCO appelle toutes les nations du monde à  préserver la paix et la construire au quotidien, avec la participation de toutes et tous. Il faut vivre ensemble et œuvrer à la construction d’un avenir commun qui soit meilleur pour tous, conclut Mme  Irina Bokova.
  • La Division de l’Info publique de la Monusco a apporté son appui logistique à une rencontre de 1.500 jeunes venus du Rwanda, du Burundi et de la RDC et qui se sont réunis au stade des volcans à Goma pour célébrer cette journée internationale de la paix.
  • A Aru dans la province de l’Ituri où le Programme alimentaire mondial (PAM) a distribué 170 tonnes d’aide humanitaires  aux réfugiés sud-soudanais enregistrés par le HCR dans ce territoire. Par ailleurs, le PAM a commencé le 19 septembre,  la distribution de 40 tonnes d’aide humanitaire aux déplacés de Beni, qui ont trouvé asile  à Biakato dans le territoire de Mambasa. 

Invité

Le choléra se répand dans l’Ouest de la RDC.  L’Equateur et  la Mongala font partie des provinces touchées par l’épidémie. Quelle est la situation épidémiologique dans ces deux provinces ? Comment l’UNICEF et les ONG partenaires organisent-ils la riposte ? Réponses de Vincent Masumbuko, chef de Bureau intérimaire à l’UNICEF/Equateur, dans cette émission

Autoportrait

Dr.Franck Bwembi, chargé du projet cholera à Adra, partenaire de l’UNICEF-Equateur

Agenda

  • 26 septembre: Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires
  • 27 septembre: Journée mondiale du tourisme.

Bonne écoute :

/sites/default/files/2016-09/250916-p-f-magun00.mp3