Baisse du prix du ciment importé à Matadi

Le prix du ciment gris importé a baissé depuis une semaine dans la ville de Matadi (Kongo-central). Le sac de 50 kilos se négocie actuellement à 9 500  francs congolais (environ 8.5 USD)  alors qu’il se vendait à 13 500 francs congolais (environ 12 USD) il y a une semaine.

Les opérateurs économiques locaux expliquent cette baisse par l’abondance de l’offre de ce produit sur le marché local.

A en croire des commerçants locaux, la quasi-totalité du ciment commercialisé dans la ville de Matadi provient de l’Angola. La cimenterie nationale (CINAT) et la cimenterie de Lukala (CILU) ont cessé de produire suite aux difficultés financières.

Les mêmes commerçants expliquent qu’au niveau du poste frontalier de Lufu où entre ce produit, le ciment gris se négocie actuellement à 5500 francs congolais (environ 5 USD).  
Une offre  qui, selon ces sources, a entrainé la baisse du prix du ciment au niveau des entrepôts de revente à Matadi.

Certains consommateurs interrogés par Radio Okapi souhaitent cependant que  le sac de ciment gris importé revienne à son prix d’il y a cinq mois. Il coûtait entre 5 000 et 6 000 francs congolais dans la ville de Matadi avant la mesure  du gouvernement interdisant l’importation du ciment en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)