Difficulté respiratoire pendant la grossesse

De nombreuses femmes connaissent des difficultés respiratoires qui peuvent se manifester entre le premier et le troisième trimestre de la grossesse.

Le docteur Isidore Betu, gynécologue à l’Hôpital général de référence de Kinshasa (HGRK), ex-Mama Yemo, attribue cette situation aux essoufflements qui sont dus aux différentes modifications que subit le coeur d'une femme enceinte.

Il a indiqué qu’il peut également s’agir d’une maladie de voie respiratoire. Dr Betu conseille aux femmes qui connaissent des telles anomalies de consulter le médecin pour déterminer leur cause.

Il est bon de retenir que les difficultés  respiratoires pendant la grossesse peuvent aussi s’expliquer par la croissance du bébé. Plus il prend de la place, plus il va exercer la pression sur le diaphragme, cette nappe musculaire qui ferme la cage thoracique en haut et l’abdomen en bas.

Les spécialistes notent que ces essoufflements ne représentent pas un danger pour le bébé qui est dans le vendre de sa mère qui est appelée à prendre l’habitude de pencher légèrement vers l’arrière pour respirer profondément.

Il est également conseillé aux femmes enceintes de garder le dos droit en respirant profondément, d’utiliser un oreiller en dormant et d’éviter la fumée des cigarettes.

Les spécialistes recommandent par ailleurs aux femmes enceintes de prendre de l’aire et d’éviter des endroits chauds et de s’habiller légèrement.

Elles ne doivent pas cependant oublier de consulter chaque fois le médecin quand ils ont des maladies liées aux difficultés respiratoires comme asthme.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner