La présence des rebelles sud-soudanais décriée au Nord-Kivu

Le 28 septembre est décrété Journée internationale de l’accès universel à l’information. A Kinshasa, l’UNESCO et le ministère de la Communication et des Médias ont célébré cette journée par l’organisation d’une table ronde à laquelle ont été associés notamment des professionnels des médias et des responsables de la société civile. Une table ronde présidée par le ministre de la Communication et des Médias lui-même et le Représentant de l’UNESCO en République démocratique du Congo.

La 2ème actualité traitée dans le magazine des  Nations unies du dimanche 2 septembre concerne la présence des rebelles sud-soudanais sur le sol congolais, notamment à Munigi au Nord-Kivu. Une présence qui devient embarrassante, voire encombrante, pour la population et les autorités locales. Ces dernières demandent la délocalisation de ces rebelles dans un autre pays. La question a été évoquée mercredi dernier à la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa, par Félix Prosper Basse, porte-parole de la MONUSCO. Il revient sur les circonstances de la venue de ces rebelles en RDC et aussi sur leur délocalisation.

Décryptage

Le Conseil des droits de l’homme condamne l’usage excessif de la force lors des violences de 19 et 20 septembre à Kinshasa. Il  demande, par conséquent, une enquête indépendante et transparente et des poursuites judiciaires contre les auteurs de violations des droits de l’homme. C’est ce qui ressort des débats engagés mardi dernier en plénière de la 33e session du Conseil des droits de l’homme à Genève sur la situation en RDC. Mme Anne Marie Dongui, officier des droits de l’homme du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, donne des précisions à partir de Genève.

Brèves

-Le centre de santé de référence de Mavivi, une localité située à 2 km de Beni au Nord-Kivu, vient d’être doté d’un bloc opératoire à la maternité. Un ouvrage réalisé par la MONUSCO dans le  cadre d’un projet à impact rapide pour un coût global de 56 000 dollars. La remise de ce bloc opératoire a eu lieu le 23 septembre dernier.

-La MONUSCO a lancée le 23 septembre à Bunia une campagne de lutte contre le VIH/Sida intitulée «Connais tes droits». Cette campagne d’une durée de trois semaines est menée sous la coordination du ministère de la Justice avec l’appui du PNUD, de l’ONUSIDA et de la section VIH/SIDA de la MONUSCO.

-Plus de 10 tonnes de déchets issus de la vaccination contre la fièvre jaune à Kinshasa ont été détruits à la Cimenterie de Lukala dans le Kongo-Central, avec l’appui de l’OMS. Cette destruction a eu lieu les 23 et 24 septembre dernier. Ces déchets étaient constitués notamment des seringues et aiguilles usées ainsi que des flacons vides utilisés lors de la dernière campagne de vaccination préventive contre la fièvre jaune ayant couvert 32 zones de santé de Kinshasa.

-27 septembre 1990 - 27 septembre 2016, il y a 26 ans, la RDC ratifiait la Convention sur les droits de l’enfant. Un anniversaire que le Représentant de l’UNICEF en République démocratique du Congo a jugé nécessaire de rappeler. Dans une déclaration rendue publique le mercredi 27 septembre au cours de la conférence de presse des Nations unies à Kinshasa, M. Pascal Villeneuve a notamment appelé la Société civile, la classe politique et les leaders d’opinion congolais à tout mettre en œuvre pour placer l’intérêt supérieur de l’enfant au centre de leurs préoccupations.

Invité

Dans une déclaration de son chef de bureau en RDC datée du 23 septembre 2016, OCHA dénonce le fait qu’au cours des neuf derniers mois les acteurs humanitaires nationaux et internationaux aient été victimes de neuf enlèvements dans la province du Nord-Kivu. Yvon Edoumou, Chargé de l’Information et du Plaidoyer au Bureau OCHA/RDC fait le point sur ces enlèvements.

Nouvelle de province

Reportage sur la Journée internationale de la paix commémorée le 21 septembre à Bunia en Ituri. Une manifestation a été organisée par le projet «A l’Ecole de la Paix.» 

Autoportrait

Dr Franck Buembi, chargé de projet choléra, ONG ADEA à Mbandaka

 Agenda

-3 octobre (1er lundi du mois d’octobre) : Journée mondiale de l’habitat

-5 octobre : Journée mondiale des enseignants

 Bonne écoute:

/sites/default/files/2016-10/02102016-p-f-magun-00.mp3