La RDC récupère plusieurs villages frontaliers d’Aru revendiqués par l’Ouganda

Plusieurs villages frontaliers en territoire d’Aru (Ituri) revendiqués par l’Ouganda voisin sont récupérés par la RDC, a annoncé jeudi 6 octobre devant la presse, le ministre provincial de l’Intérieur de l’Ituri, Etienne Unega Egee.

Revenant de la 10è  session tenue à Arua en Ouganda entre les experts de deux pays, il a précisé qu’à la suite des travaux de démarcation, 51 bornes ont été placées.

«On a récupéré une bonne partie des localités prétendument appartenant au district voisin de l’Ouganda. C’est pourquoi aujourd’hui la population d’Aru est très calme et satisfaite du travail fait par la commission», a indiqué M. Unega.

La société civile d’Aru salue ce résultat qui permet de mettre fin aux conflits souvent enregistrés entre les populations frontalières.

Le gouvernement provincial de l’Ituri annonce que la zone Rukwanzi vers la plaine du lac Albert constitue la prochaine étape de ces travaux de démarcation qui vont se dérouler sur quatre zones s’étendant de l’Ituri au Nord-Kivu, sur une distance de près de 700 km.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: