Kalemie : résurgence du choléra, 194 cas signalés en deux semaines

Cent quatre-vingt-quatorze cas de choléra ont été enregistrés en l’espace de deux semaines dans la zone de santé de Kalemie (Tanganyika). D’après les autorités sanitaires provinciales,  cent un cas avec zéro décès ont été enregistrés la semaine passée et quatre-vingt-treize autres cas la semaine précédente.
 
Des sources médicales parlent d’une résurgence de la maladie. L’épidémie de choléra avait été déclarée à Kalemie en juillet dernier. Les autorités avaient réussi à contenir la maladie et limiter sa propagation un mois plus tard.
 
Les mêmes sources attribuent  cette réapparition de la maladie à la tombée des pluies dans la zone.
 
«La ville se trouve sur une montagne et après les pluies,  les selles sont déversées dans le lac et les gens  utilisent l’eau du lac, malgré les sites de chloration, il y a toujours certains cas qui nous échappent», a expliqué à Radio Okapi le Dr Gustave Bilenda Kabezya, le médecin directeur parintérim de l’Hôpital général de Kalemie.
 
Pour limiter la propagation de la maladie dans les régions environnantes, les autorités provinciales ont mis en place une équipe de pulvériseurs mobiles. Cette équipe est en alerte maximale et intervient pour stériliser les environs immédiats de tout nouveau cas signalé dans la ville.​

Lire aussi sur radiookapi.net: