Nyunzu : les communautés Luba et twa appelés à résoudre pacifiquement leurs conflits

La fondation katangaise, une plateforme regroupant les associations socioculturelle de développement du Grand Katanga, appelle les communautés Luba et Twa vivants dans le territoire de Nyunzu (Tnaganyika) à résoudre leurs conflits «sous l’arbre à palabre», c.à.d. pacifiquement.

Dans une déclaration faite jeudi 13 octobre à Lubumbashi, le président de cette structure Raphael Mututa Mistala estime que la résolution pacifique de ce conflit tribal épargnera ce territoire et ses habitants des affres d’une guerre « barbare et dévastatrice ».

Il indique que son organisation est pour cela « prête » à offrir ses bons offices pour les pourparlers entre les deux peuples.

Le territoire de Nyunzu est depuis plusieurs années en proie à une guerre tribale entre les Luba et les Twa. Dans cette région, les affrontements communautaires entre pygmées et bantous sur fond des conflits fonciers sont fréquents.

La fondation Katangaise appelle par ailleurs le gouvernement  national  et provincial  à tout mettre en œuvre pour que cette partie de Tanganyika recouvre l’accalmie, seul gage selon elle d’un développement durable dans la région.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (87)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (37)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (17)
Opposition (17)